Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Valorisation des algues : coopération entre le Pays de Morlaix et le district de Wando

      • Organisé par les membres du CMM

      • Un protocole de coopération scientifique autour de la valorisation des algues a été signé le 1er octobre 2019 entre le Pays de Morlaix et le district de Wando (Corée du Sud).
      • Valorisation des algues : coopération entre le Pays de Morlaix et le district de Wando
      • Le Pays de Morlaix a reçu du 1er au 3 octobre une délégation coréenne du District de Wando en Corée du Sud dans le cadre de la signature d’un Memorendum of Understanding (MoU) ou protocole d’entente entre les 2 territoires. Elle sera présidée par le Gouverneur du District, Shin Woo Cheol. Cette initiative est pilotée, sur le plan scientifique, par Philippe Potin, chercheur à la Station Biologique de Roscoff.

         

        Historique et perspectives du projet de coopération

        Actuellement  tourné vers la valorisation des bio-ressources de l’archipel de Wando (pêche et aquaculture de macro-algues et d’ormeaux) pour l’alimentation humaine, le District de Wando (province du Jeolla du Sud, Corée du Sud) veut s’inspirer des développements anciens et actuels de la région de Roscoff (Institut de thalassothérapie de Roc’h Kroum, Centre Hélio Marin de Perharidy, Station Biologique de Roscoff, projet Blue Valley) pour créer une dynamique nouvelle, déployée dans une « Blue Zone ». Ces développements visent en particulier l’émergence d’un secteur industriel et touristique basé sur les biotechnologies marines et la valorisation des produits de la mer en nutrition-santé et dans le domaine de la médecine préventive et du bien-être (thalasso-thérapie, thérapie climatique, etc.).

        Une délégation des services gouvernementaux de ce district a déjà visité Roscoff en Novembre 2018 et a été reçue à la Station Biologique par son désormais ex-directeur Bernard Kloareg et par Philippe Potin.

        Ce protocole d’entente s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le cadre du projet Blue Valley, développé par le Pays de Morlaix, visant à renforcer la place de l’activité scientifique et technologique liée aux biosciences et aux biotechnologies marines dans le développement économique local. Le Pays de Morlaix, qui compte déjà une quinzaine d’entreprises (représentant une centaine d’emplois) dans le domaine de la bio-économie bleue, vise en effet à développer ce tissu, à partir de l’activité de la Station Biologique de Roscoff notamment, mais également à partir d’une politique d’attractivité et de coopération renforcée dans ce domaine.

        Ce projet de coopération s’inscrit plus largement dans les ambitions du Campus mondial de la mer, qui regroupe l’ensemble de la communauté des sciences et technologies marines de la Bretagne Occidentale et qui porte une ambition de rayonnement à l’international.

        Parmi les partenariats scientifiques envisagés, les échanges entre la Station Biologique, le Pays de Morlaix, et les centres de recherche de Wando et d’autres universités coréennes pourraient être financés par le dépôt d’un projet EUREKA (à l’étude).

         

        La délégation coréenne a notamment pu visiter la Station Biologique de Roscoff et de l'entreprise Lessonia.  Après présentation de son initiative Wando Blue Zone, elle a pu assister à celle de Blue Valley et du Blue Valley Park.

         

        Le district de Wando en quelques chiffres

        • 256 îles, 52 000 habitants ;
        • Aquaculture certifiée bio : algues (toutes les espèces), ormeau et daurade ;
        • Autres secteurs de développement : thérapies mer et climat (i.e. très bonne qualité de l’air et peu de variations saisonnières), tourisme
        • 600 000 t de production d’algues, représentant plus de la moitié de la production de la Corée du Sud, dont une part conséquente est utilisée pour la culture des ormeaux
        • 40 entreprises dans la production d'algues, 120 dans la transformation
        • Un centre recherche en bio-industrie ouvrira en 2021 : la Blue Zone, alliant recherche et entreprises
        • La Wando international Seaweeds exhibition est une conférence qui a lieu tous les 3 ans et dont la prochaine édition aura lieu en 2021 ; elle a rassemblé près de 700 000 visiteurs en 2018.
      • Publié le 30/10/2019

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

 

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • Caisse des dépôts
  • Technopôle Brest-Iroise
Powered by diasite
Webdesign by diateam