Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Retour sur l'université d'été de l'IFQM

      • Organisé par les membres du CMM

      • Du 19 au 26 août derniers la première université d’été de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) s’est déroulée sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.
      • Retour sur l'université d'été de l'IFQM
      • A cette occasion, 32 étudiants franco-québécois issus de 18 établissements de l’enseignement supérieur différents ont fait le voyage jusqu’à Saint-Pierre pour suivre une semaine de formation sur la thématique des risques côtiers et de la planification spatiale maritime.

        Cette semaine intense s’organisait autour de plusieurs séquences menées par neuf formateurs franco-québécois qui étaient secondés par des experts locaux de la thématique. Ainsi, plusieurs sorties sur le terrain étaient proposées alternativement avec des sessions de travaux en salle et des temps d’échange avec la population locale. Ainsi, les étudiants se sont rendus à Miquelon pour observer les formations sédimentaires, parler des phénomènes d’érosion et des solutions d’adaptation. Une visite sur le port de Saint-Pierre, notamment de l’usine de transformation de concombre de mer, était également prévue pour parler des enjeux de la filière sur l’archipel. Enfin, la question du patrimoine a été abordée lors d’une sortie jusqu’à l’anse à Henri et sur l’île aux marins.

        Les multiples tables rondes publiques qui se sont succédées durant la semaine ainsi que le forum ouvert ont permis à la population, aux étudiants, aux formateurs et aux experts locaux de mettre en discussion des sujets primordiaux pour le territoire tels que le développement durable, les enjeux de la ressource halieutique, etc. Ces discussions se sont poursuivies de manière informelle par les étudiants qui étaient hébergés dans des familles d’accueil. Cette immersion a été particulièrement appréciée puisque cela leur a permis d’arborer l’archipel sous un autre angle et de tisser des liens particuliers avec ce territoire et ses habitants.

         

        Le premier bilan de cette édition parrainée par M. Frédéric Mortier récemment nommé au poste de délégué interministériel aux risques majeurs Outre-Mer, est très positif. Elle a en effet, permis aux étudiants de vivre une expérience unique, d’enrichir leurs connaissances et de développer leur réseau professionnel au travers des rencontres avec les formateurs et experts locaux. A l’occasion de la soirée d’ouverture de l’évènement, Madame la Ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a également souligné l’importance de cet évènement pour le territoire puisque cela constitue une première étape majeure pour l’archipel dont l’ambition est de se positionner comme une plateforme scientifique interdisciplinaire et internationale des zones subarctiques.

         


        L’IFQM souhaiterait réitérer cette expérience dès l’année prochaine en organisant cette fois-ci une université d’été sur le territoire québécois.

         

         

        Interview d'Yves-Marie Paulet, co-président de l'IFQM, et de Sarah Granier, coordinatrice de l'IFQM pour le Québec, sur la chaîne La 1ère de Saint-Pierre-et-Miquelon (à 6'48") :

         

         

      • Publié le 30/08/2019
      • Site de l'IFQM

        Site de l'IFQM

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

 

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • Caisse des dépôts
  • Technopôle Brest-Iroise
Powered by diasite
Webdesign by diateam