Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Retour sur Ocean Hackathon® 2019, 4ème édition à Brest et 1ère en « multi-site »

      • Organisé par les membres du CMM

      • Retour sur Ocean Hackathon® 2019, 4ème édition à Brest et 1ère en « multi-site »
      • Cette édition a rassemblé environ 350 participants sur 8 sites en simultané : Brest, Champs-sur-Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, México, Sète et Toulon.

        A Brest, accueillis par l’IMT Atlantique, 80 participants répartis dans 11 équipes ont travaillé jour et nuit dans une ambiance studieuse mais décontractée. Pour mener à bien leur projet, ils étaient accompagnés par une dizaine de coachs d’Ifremer, du Shom, de l’IUEM, de Brest Business School, de l’IMT Atlantique, d’OVH, du Pays de Morlaix et du Technopôle Brest-Iroise.

        Dimanche 13 octobre après-midi, chaque équipe a pitché le résultat de ses cogitations et développements techniques. Tous ont reçu un prix mais il a également fallu désigner un lauréat, qui ira en finale, en compétition avec les lauréats de chaque autre ville.

         

         

        On croise les doigts pour l’équipe du projet SMAUG – Smart  Map AUGmented !

        "Le projet a pour but de rendre accessible et attirante la carte marine à un large public : tout âge, tout handicap et tout but.
        Pour cela, la carte est augmentée :

        De façon visuelle et tactile

        On découpe la carte en couches représentant les différentes zones de profondeur pour la partie maritime. On peut y ajouter pour la partie terrestre, la forme du paysage, ainsi que les bâtiments de la ville Brest. Nous avons une carte en relief, que l'on peut toucher, accessible aux mal-voyants, et attirante au regard en même temps. On y ajoute le balisage imprimé en 3D, on y ajoute de l'information de façon physique. On y ajoute les feux de la rade, sous forme de voyants lumineux clignotant comme en réalité.

        En interactivités et en données

        La carte est interrogeable. Un mécanisme de localisation d'un objet sur la carte à l'aide d'une caméra permet d'interroger la carte sur la donnée présente à cet endroit : profondeur, météo marine, faune, flore, épaves, réglementation, toute donnée géographique que l'on souhaite mettre en valeur. Nous avons également ajouté une partie réalité augmentée : un navire ou un phare apparait en 3D sur l'écran de son smartphone quand on filme la carte.

        En son

        La réponse à l'interrogation de la carte peut-être écrite, mais ce qui nous intéresse ici sera sonore. La carte répond à l'interrogation de façon vocale. La réponse varie en fonction de la position bien entendu.

        L'augmenter en utilisations potentielles :

        Toutes ces augmentations de la carte physiques et numériques multiplient les buts possibles :

        • kit pédagogique pour les scolaires
        • installation interactive pour musée, office de tourisme
        • outil de concertation pour les collectivités locales
        • etc.

        En cours d'étude :

        • L'interrogation de la carte à l'aide des yeux (eye tracking)
        • De la projection de données sur la carte."

        Jean-Baptiste Dodeur, porteur de projet et cartographe au Shom

         

        L’équipe d’animation du Campus mondial de la mer et organisatrice de Ocean Hackathon®, avec l’appui de toute l’équipe du Technopôle Brest-Iroise, remercie l’IMT Atlantique pour l’accueil dans ses locaux, l’ensemble des coachs présents à Brest mais aussi dans les autres villes, les fournisseurs de prix, les référents organisateursDinan Agglomération (Dinan), Le Cotentin Communauté d’agglomération (Cherbourg), La Rochelle Technopole (La Rochelle), l’ENSG (Champs-sur-Marne), Toulon Var Technopole (Toulon), Sète agglopole méditerranée (Sète), et l’Instituto Francés de América Latina (México) – ainsi que les Ambassadeurs de Ocean Hackathon® - Ifremer, l’Agence Française pour la Biodiversité, le Shom, le Cluster Maritime Français et le Cedre.

         

        Soyez nombreuses·eux le 12 décembre pour la grande finale, qui aura lieu pendant l’Assemblée du Campus mondial de la mer à Brest.

         

        Les lauréats des autres villes

        Champs-sur-Marne
        Boombloom, outil de détection des explosions de la teneur en algue sur les côtes bretonnes.

        Cherbourg
        Pech’App porté par une enseignante-chercheuse d’Intechmer : nouvelle application mobile pour pratiquer la pêche à pied. Elle permet aux utilisateurs de pêcher en toute sécurité (marée, météo, accès, sanitaire) et en toute légalité (tailles règlementaires, espèces, zones). L’usager est géolocalisé afin de fournir des informations pertinentes et actualisées pour ses besoins.

        Dinan
        Marée Vous, une application pour pêcher à pied durablement. Le projet consistait à créer un premier moke-up d’une future application dédiée à la pêche à pied responsable.
        L’objectif de cette application est de permettre aux pêcheurs à pied d’obtenir de façon simplifier et digitale l’ensemble des informations nécessaire à une pêche de façon responsable.

        La Rochelle
        Ocean Is Open : développement d'un dispositif autonome de captations de données environnementales, en charge de mesurer, enregistrer et partager les données du milieu marin.
        L'objectif : permettre à toute personne morale ou physique de participer à la production de données environnementales et de les partager sur une plateforme centralisée.
        Adaptable, 100% OpenSource, et Accessible : #OpenScience #OpenData #OpenSource

        México
        Algorithme pour la télédétection des sargasses

        Sète
        Téthys, solution de sécurisation de zones de mouillage temporaire, éco-responsable et connecté

        Toulon
        Deep corail porté par l’Ifremer: Comme certaines applications le proposent déjà pour les espèces de plantes terrestre, ce programme analyse et classe, grâce à des algorithmes de deep-learning, le contenu de vidéos sous-marin afin de reconnaître automatiquement les espèces de coraux observés.

         

      • Publié le 23/10/2019

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

 

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • Caisse des dépôts
  • Technopôle Brest-Iroise
Powered by diasite
Webdesign by diateam