Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Le Campus mondial de la mer, une démarche territoriale. Escale à Morlaix.

      • Organisé par les membres du CMM

      • 3 à 4 fois par an, les membres du Conseil de gouvernance (représentants d’entreprises, d’organismes de la connaissance, de structures de soutien à l’innovation et de collectivités territoriales) du Campus se réunissent pour discuter des actions menées et des projets de la communauté. L’habitude est prise d’organiser les Conseils sur l’ensemble du territoire du Campus afin de mettre l’accent sur les actions portées par l’ensemble des acteurs de la communauté. Le Conseil du 11 septembre a ainsi été accueilli à Morlaix, par la CCI métropolitaine Bretagne ouest et le Pays de Morlaix et s’est poursuivi par une visite du Centre de Ressources Techniques de Morlaix.
      • Le Campus mondial de la mer, une démarche territoriale. Escale à Morlaix.
      • Des actions portées par des acteurs au profit de la communauté Campus


        Après les précédentes réunions du Conseil de gouvernance à Roscoff, Concarneau et Brest, c’était au tour de Morlaix d’accueillir la 11ème réunion du Conseil de gouvernance du Campus.
        Les élus du territoire, Emmanuel Tarpin (CCIMBO Morlaix) et Thierry Piriou (Pays de Morlaix, Morlaix Communauté) ont ainsi présenté à la communauté du Campus les projets, équipements et acteurs emblématiques du territoire, ainsi que les enjeux du monde maritime auxquels il est confronté. Thierry Piriou évoquait ce qu’est pour lui la mission du Campus : « Le Campus doit se nourrir des dynamiques territoriales pour attirer des entrepreneurs, en étant un terrain d’expérimentation et de ressources marines et humaines pour porter de nouveaux projets ».
        Figuraient à l’ordre du jour du Conseil deux études menées à l’initiative du Pays de Morlaix. La première est la démarche pilote de préfiguration de Blue Valley, animée depuis Roscoff, qui a pour volonté de renforcer l’activité scientifique et technologique autour des bioressources marines dans le développement territorial. La mise à disposition d’une ingénierie projet par le Pays de Morlaix a été saluée par Catherine Boyen, directrice de la station biologique de Roscoff.  La seconde étude présentée est la Gestion Prévisionnelle Territorialisée des Emplois et des Compétences (GPTEC) en biotechnologies marines, qui vise à prévoir l’évolution des emplois et compétences afin d’agir pour adapter les ressources aux besoins futurs.
        Ces deux problématiques, pour lesquelles le Pays de Morlaix a engagé des moyens, sont d’intérêt pour l’ensemble du territoire du Campus, voire au-delà. Ce partage lors du Conseil renforce la possibilité d’une approche territoriale globale et des actions collectives à l’échelle de l’ouest.

         

        Une visite pour découvrir les expertises locales


        Gwénaëlle Le Corre, directrice du Centre de Ressources Techniques de Morlaix, a ensuite proposé aux membres du Conseil une visite des équipements du CRT. Ses expertises (métrologie, contrôle dimensionnel, analyse santé-matière) sont uniques en Bretagne. Ses services viennent accompagner les industriels dans leurs processus qualité. Cette visite calibrée, avec de nombreux exemples d’études menées dans le domaine de la mer, a suscité l’intérêt des membres du Conseil. Ce fût l’occasion de présenter la dernière acquisition du CRT, un laser tracker, matériel capable de contrôler des pièces de grande longueur, notamment dans le nautisme, coques de bateaux, foils…


        « J’ai découvert un service et une expertise territoriale que je ne connaissais pas. La visite a permis de bien comprendre l’activité et son périmètre. J’y ai vu des matériels « dernier cri ».
        Luc Pontet, Directeur délégué de Brest Business School.

         


         Les équipements et expertises du CRT de Morlaix figurent sur le portail des infrastructures et équipements de recherche de la mer, qui vise à développer des projets communs et l’accès aux plateformes, en faisant connaître le potentiel de collaborations.

         

        Contact :

        Véronique Lemonon, Pays de Morlaix : veronique.lemonon@paysdemorlaix.com

         

      • Publié le 28/09/2019

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

 

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • Caisse des dépôts
  • Technopôle Brest-Iroise
Powered by diasite
Webdesign by diateam