Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Inauguration de la plate-forme de simulation de sauvetage en mer

      • Organisé par les membres du CMM

      • Nous avons pu assister à l'inauguration de la plate-forme SUMO, avec notamment un petit tour en hélicoptère au dessus de l'île de Molène.
      • Inauguration de la plate-forme de simulation de sauvetage en mer
      • Le Centre de Simulation en santé (CESIM) est une structure innovante d'enseignement, permettant l’apprentissage par action et au plus près de la situation professionnelle réelle. Animé par des professionnels enseignants, le centre reconstruit des situations de soins adaptées à des contextes de santé et à des environnements professionnels divers.


        Egalement un centre de recherche dans le domaine de la pédagogie et de la communication médicale, ainsi que dans l’évaluation et le développement technologique, le CESIM s'est équipé d'une plateforme de simulation destinée au secours en mer et héliporté, grâce au financement de l’Agence régionale de santé Bretagne et du CHRU de Brest.

         

         

        La plateforme pourra assurer un environnement très réaliste permettant à une équipe d’intervention médicale de travailler dans des contextes périlleux, contraints (secours en mer ou héliporté) ou désagréables (bateau qui bouge, mal de mer, mauvaises odeurs, etc.).


        Assurant un degré élevé d’immersion, la plateforme reproduit des vibrations et des mouvements variés, proches de ceux d’un bateau en mer ou d’un hélicoptère en vol (reproduisant même les conditions météo réelles), afin d’obtenir des sensations et des mouvements les plus réalistes possibles. Ces mouvements sont accompagnés d’effets sonores (reproduisant le bruit des vagues, du vent), olfactifs (odeur de diesel marine, de poissons, etc.) et d’un environnement visuel hyper réaliste (visualisation à 220 degrés de l’état de la mer et du ciel).


        Unique en Europe, la plateforme permettra l'amélioration du savoir-faire, des exercices d'automatisation des procédures techniques/médicales, l'entrainement à la gestion des situations complexes de sauvetage, l'analyse des comportements en situation de crise, etc.


        Elle servira à la formation du personnel de santé mobilisé dans des contextes de secours : SMUR Maritime, SNSM (Société Nationale de sauvetage en Mer), médecins de la force d'action navale, pompiers, urgentistes, etc. Elle peut être utilisée pour la formation médicale des skippeurs, des plongeurs, etc.) mais également pour des formations adaptées à d’autres personnes pratiquant la navigation (pécheurs en haute mer, navigateurs au long cours, agents côtiers, grand public, etc.).

         

      • Publié le 18/03/2019

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam