Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • IMBeR 2nd Open Science Conference : un succès local et international !

      • Organisé par les membres du CMM

      • Retour sur la conférence "L'océan pour tous" qui s'est tenue du 17 au 21 juin 2019 à Brest
      • IMBeR 2nd Open Science Conference : un succès local et international !
      • IMBeR (Integrated Marine Biosphere Research) est un projet international parrainé par Future Earth-SCOR qui promeut la recherche marine intégrée à travers une série de sujets de recherche sur l'océan durable, en lien avec les problématiques de la société.

        IMBeR s'est fixé pour objectif de "comprendre, quantifier et comparer la structure et le fonctionnement historiques et actuels des systèmes océaniques et humains afin de prédire les options pour assurer la durabilité des océans ou en assurer la transition".

         

        En 2017, le Campus mondial de la mer a remporté l'appel à candidature pour accueillir la seconde édition de l'IMBeR Open Science Conference (OSC) à Brest, grâce au soutien de ses partenaires, institutionnels (Brest métropole), gestionnaires (Brest'Aim) et scientifiques (UBO, Ifremer, CNRS, IRD, MNHN, Station biologique de Roscoff).

        Le grand nombre de laboratoires du territoire couvrant l'ensemble des disciplines scientifiques (biologie, écologie, biogéochimie, physique, géologie, analyse de données, sciences sociales, droit, économie, géographie, etc.) a été déterminant dans le succès de la candidature.
         

        Entre le 15 et le 21 juin derniers, près de 540 chercheurs·euses et étudiant·e·s de 40 nationalités différentes se sont retrouvés au Quartz pour :

        • 9 plénières,
        • 11 ateliers,
        • 27 sessions,
        • 195 posters présentés,
        • et plus de 40000 petits fours engloutis (à quelques milliers près).

         

        ,,Le programme international IMBeR vise à comprendre, quantifier et comparer la structure et le fonctionnement passés et actuels des systèmes océaniques et humains liés entre eux afin de prédire les options pour assurer la durabilité des océans ou la transition vers la durabilité des océans.

        La conférence IMBeR Open Science qui s’est tenue à Brest du 17 au 21 juin 2019 a été la deuxième liée à ce programme après celle organisée en 2014 à Bergen. Cette deuxième conférence a été pour moi un véritable succès. C’est en effet la conférence la plus interdisciplinaire à laquelle j’ai assisté, avec des études ayant des approches de biogéochimie, d’écologie, de biologie, de microbiologie, de socio-écologie, d’économie, de gestion, de sciences politiques, voire de psychologie ! 540 chercheurs de 40 pays différents y ont participé et présenté des résultats très novateurs. J’ai été particulièrement impressionnée par les récents progrès réalisés concernant les études incluant une très large gamme d’échelles (depuis les gènes jusqu’à l’écosystème) ou celles intégrant les approches « OMICS », ou encore celles s’intéressant à la complexité et l’efficacité de la pompe biologique de carbone. De plus, la qualité des « keynote speakers » a été excellente et a permis de mettre en exergue la nécessité des interactions entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales pour appréhender les questions scientifiques concernant la durabilité des océans dans un contexte de changement global en lien avec la société. Pour finir, je voudrais souligner que la conférence a été parfaitement bien organisée, aussi bien au niveau international qu’au niveau local et je souhaite remercier tout particulièrement l’équipe du Campus mondial de la mer qui a été d’une aide particulièrement précieuse et efficace."

        Géraldine Sarthou, CNRS, UBO-IUEM

         

         

        IMBeR s'attaque à des défis scientifiques mondiaux très pertinents, pour le bénéfice de la société.

        Ces défis sont nombreux et les organismes de recherche du Campus y contribuent en collaboration avec leurs partenaires français, européens et internationaux.

        Le Campus a aussi profité de cette exposition pour mettre son stand à disposition des porteurs de projets locaux qui ont pu présenter leur travaux ou leur structure.

         

        ,,AMURE a été très présente à divers moments de la conférence : sur le stand du Campus mondial de la mer avec les présentations de Denis Bailly (Ocean University Initiative) et de Pierre Scemamma (projet MarHa) ; dans des ateliers organisés le week-end précédant le colloque, et notamment celui portant sur les problèmes de gestion à l'interface de juridictions multiples, et dans plusieurs sessions.

        Dans le cadre de l'une des sessions les plus longues du colloque, que je co-animais avec trois collègues (Jörn Schmidt, U. Kiel, Ingrid van Putten, CSIRO et Jan-Jaap Poos, U. Wageningen), nous avons rassemblé une communauté d'experts internationaux de disciplines diverses, spécialistes des outils et méthodes pour la production de scénarios sur le futur des socio-écosystèmes marins. A l'interface entre sciences de la nature, sciences humaines et sociales, et sciences de l'information, les travaux présentés ont permis de mesurer les progrès réalisés dans ce domaine depuis une dizaine d'années, et les défis auxquels nous faisons face aujourd'hui. Une synthèse de ces réflexions sera rédigée collectivement par les participants à la session, dans les semaines qui viennent.

        Les échanges dans la session "But why don't they use my science" ont également été très riches, identifiant des pistes pour améliorer les relations entre sciences de la mer et société."

        Olivier Thébaut, Ifremer

         

      • Publié le 26/06/2019

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

 

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • Caisse des dépôts
  • Technopôle Brest-Iroise
Powered by diasite
Webdesign by diateam