Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Economie maritime durable et innovation : poursuite de la collaboration OCDE/Campus mondial de la mer

      • Evénement d'intérêt pour le CMM

      • Le Campus participe aux analyses menées par l’OCDE sur les réseaux d’innovation et les méthodes de mesures de l’économie maritime. Il était présent à la conférence organisée le 14 février, au cours de laquelle était présenté le rapport « Rethinking innovation for a Sustainable Ocean Economy ».
      • Economie maritime durable et innovation : poursuite de la collaboration OCDE/Campus mondial de la mer
      • En février 2019, l’OCDE et le Portugal ont organisé la conférence « Innovation for a Sustainable Ocean: Observatories and Knowledge Networks » qui a réuni 250 participants internationaux. Au cours de cette journée, une session plénière était consacrée à l’innovation et à la présentation du rapport de l’OCDE « Rethinking innovation for a Sustainable Economy ».

        Ce rapport témoigne de la prise en compte de la dynamique et des travaux de la communauté du Campus par l’OCDE depuis la venue à Brest en mars 2018 de Claire Jolly, manager de l’unité « Economie de la mer » de la direction « Sciences, technologies et innovation » de l’OCDE.

        Le chapitre consacré aux réseaux d’innovation permet de comparer le mode d’organisation et le périmètre du Campus mondial de la mer à ceux des 9 autres réseaux enquêtés, majoritairement européens. Dans ce benchmarking, le Campus se distingue par son caractère pluridisciplinaire, quand la majorité des autres réseaux se concentrent sur un secteur, les EMR, les énergies offshores ou l’aquaculture. La participation du Campus à ce chapitre s’est déroulée au travers de la participation de l’ADEUPa Brest Bretagne à un atelier international et aux échanges entre l’équipe dédiée du Campus et les économistes de l’OCDE. Cette dynamique va se poursuivre avec un atelier sur les réseaux d’innovation organisé en mai prochain à Oslo par l’OCDE. L’ADEUPa étudie également le montage d’un projet européen Interreg sur ce sujet.

         

        Par ailleurs, le chapitre consacré aux méthodes innovantes pour évaluer l’économie maritime cite les travaux français d’évaluation des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE), du fait de la présentation par l’UMR AMURE (Ifremer/Université de Bretagne Occidentale/CNRS) des études menées sur le volet milieu marin à un atelier consacré à la mesure de l'économie maritime. L’UMR AMURE a ainsi pris date pour la programmation 2019-2020 de l'OCDE dans le domaine océan.

        Contact : Jérémie Bazin jeremie.bazin@tech-brest-iroise.fr

         

        Photo illustration : Ana Paula Vitorino, Ministre de la mer du Portugal, aux côtés de Dominique Guellec, chef de la division Politiques des sciences et technologies de l'OCDE.

      • Publié le 27/03/2019
      • Rapport OCDE

        Rapport OCDE

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

 

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • Caisse des dépôts
  • Technopôle Brest-Iroise
Powered by diasite
Webdesign by diateam