Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Marine Debris Indicators: What’s Next?

      • 16-18 décembre 2019

      • Brest

      • Evénement d'intérêt pour le CMM

      • Evénement international
      • Marine Debris Indicators: What’s Next?
      • un évènement IEEE OES
        16-18 Décembre 2019 – Brest
      • Objectifs et portée

        L'objectif de l'atelier de novembre 2018 sur les "Technologies d'observation et de surveillance des plastiques dans les océans" était d'identifier les futures initiatives technologiques capables de faire face à l'augmentation des débris marins dans le monde, avec un accent particulier sur les plastiques dans les océans. L'atelier a porté sur l'intérêt pour le Programme des Nations Unies pour l'environnement de trouver un appui à ses efforts pour développer la méthodologie de surveillance des indicateurs de débris marins, en particulier l'indicateur 14.1.1 " Indice d'eutrophisation côtière et densité des débris plastiques flottants " du SDG 14 " Conservation et utilisation durable des océans, mers et ressources marines pour un développement durable ". Le principal résultat de cet atelier a été un ensemble d'activités et d'objectifs pour six mois, deux ans et cinq ans, qui a fourni une feuille de route initiale (voir Garello et al., 2019).

        Reconnaissant les objectifs de l'ONU pour les plastiques océaniques et les indicateurs connexes, l'atelier réunira des experts de l'observation et de la surveillance des débris marins et des plastiques avec des décideurs et des responsables politiques ayant besoin d'informations complètes sur ce défi. En se concentrant sur des cibles et des indicateurs de rendement pour converger vers des pratiques exemplaires communes et des normes potentielles, l'objectif est de converger vers des pratiques exemplaires communes et des normes potentielles. Avec la participation des parties prenantes concernées, l'atelier favorisera également la création de réseaux de collaboration afin de s'assurer que la prise de décisions et l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes sont possibles.

        L'atelier s'appuiera sur les recommandations de l'atelier de 2018 et visera à obtenir une description complète des moyens d'observation (sous-marins, par satellite, in situ, sources de foules, analyses de grandes données) et à évaluer leur préparation technologique, ainsi que leur disponibilité pour les indicateurs pertinents, y compris l'indicateur 14.1.1.1 des OMD. L'atelier explorera le potentiel d'une plate-forme reliant les données aux actions et élaborera une stratégie de mise en œuvre pour les réseaux d'observation et les plates-formes de modélisation afin de soutenir conjointement les différents efforts déployés pour relever le défi mondial des débris marins.

        Le rapport de l'atelier comprendra des recommandations à l'intention des principaux établissements et organismes de financement concernant les initiatives technologiques futures.

        Voir plus de photos de la pollution plastique ici...

         

        Participation

        L'atelier vise à réunir un large éventail de parties prenantes issues des communautés d'observation de la Terre, des communautés de chercheurs qui évaluent les impacts à moyen et long terme des débris marins, des organismes des Nations Unies et des agences nationales engagées dans la réalisation du SDG 14, des entreprises qui s'intéressent aux divers aspects du problème des débris marins, ainsi que des experts travaillant aux interfaces entre ces communautés afin de garantir que les connaissances requises pour l'élaboration des politiques sont créées, accessibles et utilisables.

        Les personnes intéressées à participer à l'atelier sont priées de contacter René Garello pour discuter de leurs contributions à l'atelier. Les participants intéressés peuvent s'inscrire à l'espace de travail et soumettre une demande de participation à l'atelier.

        Résultats de l'atelier

        Les principaux résultats de l'atelier seront un rapport d'atelier. Outre un résumé des travaux de l'atelier, ce rapport comprendra une feuille de route affinée vers une plate-forme pour les débris marins et des recommandations aux principales institutions et agences de financement pour les initiatives technologiques futures.

         

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

 

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • Caisse des dépôts
  • Technopôle Brest-Iroise
Powered by diasite
Webdesign by diateam