Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • La Solitaire URGO Le Figaro

      • 2-22 juin 2019

      • Roscoff

      • Organisé par les membres du CMM

      • Français
      • La Solitaire URGO Le Figaro
      • La Solitaire URGO Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute sur quatre étapes au bord des côtes sur 1500 à 2000 milles, en 10 à 13 jours.
      •  

        Histoire

        En 1970 s’est déroulée la première édition de La Solitaire; elle s’appelait alors la course de l’Aurore car elle était organisée par le journal du même nom. En 1980, Le Figaro rachète l’évènement qui porte maintenant son nom.

        Ses fondateurs, Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault ont souhaité créer une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu’aux amateurs. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France.

        Au départ, tout type de bateaux participaient. Cependant, après 1980, la course est passée sur des prototypes Half Tonners dessinés à l’origine pour la course en équipage. En 1991, un nouveau cap est franchi avec l’arrivée du Figaro Bénéteau I, spécialement conçu par Jean-Marie Finot pour la course en solitaire. En 2003, un nouveau bateau, plus long et plus puissant est choisi, c’est le Figaro Bénéteau 2 encore en activité aujourd’hui.

        La course prend, historiquement, toujours son départ de France avec un parcours total compris entre 1 500 et 2000 milles. Mais La Solitaire URGO Le Figaro fait escale chaque année dans des pays étrangers, en particulier l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne.

         

        Parcours

         

        L'étape 3 est d'un intérêt local tout particulier, puisqu'elle fait une boucle au nord de la Bretagne au départ et à l'arrivée de Roscoff, le 16 juin prochain.

         

        Le Bateau

        LE FIGARO BÉNÉTEAU 3

         

        Longueur coque : 9.75 m
        Longueur flottaison : 9 m
        Largeur max : 3,47 m
        Tirant d’eau : 2,5 m
        Déplacement lège : 2 900 kg

        SURFACES DE VOILES
        Grand voile : 39,5 m²
        Genois : 30,5 m²
        Solent : 24m²
        Grand spi asymétrique : 105 m²
        Spi asy capelage : 78 m²
        Gennak code 5 : 65 m²
        Mat : 13,76 m

         

        Village

        Les villages de La Solitaire URGO Le Figaro sont l’occasion d’accueillir visiteurs, professionnels, partenaires et journalistes afin de leur offrir une expérience mêlant nautisme et compétition, mais aussi festivités et convivialité.

        Ces villages sont une excellente opportunité pour accroître votre visibilité auprès du public et vous faire connaître d’un réseau de professionnels et de médias, développé autour de La Solitaire URGO Le Figaro.

         

      • Site web de La Solitaire

        Site web de La Solitaire

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam