Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Retour sur les Assises de l'économie de la mer

      • Evénement d'intérêt pour le CMM

      • Retour sur les temps forts des Assises de l'économie de la mer qui se sont tenues les 27 et 28 novembre 2018 à Brest, auxquelles le Campus mondial de la mer a participé sur le pavillon Brest Bretagne.
      • Retour sur les Assises de l'économie de la mer
      • Le Campus mondial de la mer était présent aux Assises de l'économie de la mer, grand évènement national rassemblant tous les acteurs du maritime, et qui s'est tenu cette année à Brest.

         

        Succès du programme off

        Déjà la veille du démarrage officiel de ces Assises, de nombreuses animations, visites et échanges ont été organisés par des acteurs du Campus. 

        De quelques participants à plus d'une centaine en fonction de la capacité de ces rendez-vous, ce programme off, une première dans le cadre des Assises, a eu un vif succès.

         

        Engagement des ambassadeurs d'Ocean Hackathon®

        Mais c'est au matin du mardi 27 novembre dernier qu'ont officiellement démarré les Assises de l'économie de la mer, au Quartz dans le centre-ville de Brest.

        Les représentants des ambassadeurs d'Ocean Hackathon® se sont réunis pour signer leur engagement commun pour sa quatrième édition et son déploiement national en 2019.

        Ainsi, François Gauthiez, Directeur, Direction de l'appui aux politiques publiques de l’Agence Française pour la Biodiversité, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, François Houllier, Président Directeur général de l’Ifremer, Bruno Frachon, Directeur général du Shom, et Michel Gourtay, Vice-Président en charge de l'économie à Brest Métropole, ont formalisé leur soutien renouvellé.

        Le salon Nautic, du 8 au 13 décembre à Paris, est l'occasion de poursuivre cet élan et de lancer officiellement l'appel à candidatures national pour l'organisation simultanée d'Ocean Hackathon® 4 dans plusieurs villes de France. S'en suivra un concours de pitchs des lauréats de chaque édition locale en novembre 2019 à Brest.

         

        Un pavillon animé et prisé

        Au sein du pavillon Brest-Bretagne, Brest Métropole, Brest Développement Innovation et le Campus mondial de la mer avait préparé un programme d'activités pour les près de 1500 personnes venues assister aux conférences et débats.

        Ainsi, mardi après-midi, Alice Vanhoutte-Brunier, coordinatrice de projets au Campus mondial de la mer, a fait une démonstration du portail des infrastructures et équipements de recherche porté par le Campus dans le cadre du déploiement de son offre de services.

        Mercredi matin, Yann-Hervé de Roeck, Directeur général de France Energies Marines, a pu présenter les enjeux majeurs de la R&D en matière d’énergies marines renouvelables.

        Dans l'après-midi, Céline Liret, directrice scientifique et culturelle d’Océanopolis, a fait découvrir le pôle des Excellences maritimes, pensé comme étant "la vitrine grand public du Campus mondial de la mer, de la recherche et de l'innovation maritimes".

        Enfin, les leviers d’innovation que représentent les données et technologies du spatial pour l’économie de la mer ont été présentées par Nicolas Bellec, coordinateur du GIS BreTel, et Philippe Monbet, coordinateur du Booster Morespace et directeur adjoint du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

         

         

         
        "A Brest, on ressent une communauté scientifique de la mer forte avec la création du Campus mondial de la mer"

        Pascal Pinot, Directeur de l'ENSTA Bretagne

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        La prochaine édition des Assises de l'économie de la mer se tiendra à Montpellier les 3 et 4 décembre 2019, et le Campus mondial de la mer vous y donne rendez-vous !

         

      • Publié le 10/12/2018

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam