Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • ORION, cluster d’innovation navale et de défense : quelles opportunités pour les entreprises ?

      • Organisé par les membres du CMM

      • ORION, cluster d’innovation navale et de défense : quelles opportunités pour les entreprises ?
      • Le 3 avril dernier, la Direction générale de l’armement (DGA), la Marine nationale, le Technopôle Brest-Iroise, l’ENSTA Bretagne et l’École navale ont signé une convention créant le cluster d’innovation dans le domaine naval de défense ORION (Organisation pour la Recherche et l’Innovation Opérationnelle Navale).

        Cette convention et les actions qui vont en découler peuvent présenter un réel intérêt pour les entreprises de la communauté du Campus mondial de la mer dont vous faite partie.

         

        Quels objectifs pour ORION ?

        ORION a pour mission de détecter, orienter, expérimenter et accélérer l’intégration d’innovations contribuant à l’excellence technologique de la Marine nationale et à sa supériorité en déploiement opérationnel.

         

        Quel intérêt pour les entreprises ?

        Au travers d’ateliers (voir ci-dessous), la Marine nationale pourra partager son expérience avec des entreprises du tissu économique breton et aiguiller les briques technologiques en fonction des cas d’usage et des concepts d’emploi opérationnels.

        En parallèle, les industriels pourront présenter leurs innovations et des expérimentations pourront être menées à bord ou sur des plateformes techniques de la DGA.  Les Écoles assureront le suivi des technologies prometteuses et des actions de recherche permettant le développement de solutions technologiques directement applicables aux forces.

        Ce cluster, tout comme GIMNOTE son homologue de la région Sud, permettra d’identifier les projets innovants pour les transmettre à l’État-Major de la Marine nationale à des fins de labellisation par l’Agence Innovation de Défense (AID).

         

        Les cinq ateliers d’ORION

        Les activités et projets d’ORION reposeront sur les travaux conduits par cinq ateliers regroupant systématiquement des représentants des signataires de la convention :

        1. ATELIER 1 : orientations technico-opérationnelles (pilotage Marine) : l’atelier assure la définition des éléments opérationnels (contexte d’emploi, caractéristiques militaires, performances,…) permettant d’aiguiller les propositions de briques technologiques captées au sein du tissus industriel naval local ;
        2. ATELIER 2 : recherche des opportunités d’innovation (pilotage Technopôle Brest-Iroise) : l’atelier propose et initie la mise en contact entre le tissu industriel et académique, les industriels intégrateurs de défense et les représentants de l’État ;
        3. ATELIER 3 : évaluation et intégration de briques technologiques (pilotage DGA Techniques navales) : cet atelier a pour objectif de valider la maturité d’une solution technologique ou d’un produit, et ses performances vis-à-vis d’un besoin technique ou opérationnel, en vue de son intégration dans un système d’arme (dans un cycle d’intégration long ou réduit), voire de son application opérationnelle immédiate ;
        4. ATELIER 4 : développement de briques technologiques (co-pilotage ENSTA Bretagne et École navale) : cet atelier identifie et assure le suivi des technologies prometteuses, et propose des actions de recherche permettant le développement de solutions technologiques, l’augmentation de leur niveau de maturité et de leurs performances vis-à-vis d’un besoin technique ou opérationnel ;
        5. ATELIER 5 : promotion et capitalisation des briques technologiques (pilotage Technopôle Brest-Iroise) : cet atelier tient à jour le catalogue des solutions technologiques, des compétences industrielles au profit des partenaires et du tissu industriel naval.

        Les pilotes d’ateliers entretiendront un plan d’actions qui fera notamment apparaître l’avancement des projets soutenus par l’AID.

         

        Vous voulez en savoir plus ou vous impliquer dans la démarche ?

        Nous vous invitons à contacter Françoise Duprat, directrice du Technopôle Brest-Iroise.

         

      • Publié le 27/05/2019

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

 

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • Caisse des dépôts
  • Technopôle Brest-Iroise
Powered by diasite
Webdesign by diateam