Le 3 avril dernier, la Direction générale de l’armement (DGA), la Marine nationale, le Technopôle Brest-Iroise, l’ENSTA Bretagne et l’École navale ont signé une convention créant le cluster d’innovation dans le domaine naval de défense ORION (Organisation pour la Recherche et l’Innovation Opérationnelle Navale).
Cette convention et les actions qui vont en découler peuvent présenter un réel intérêt pour les entreprises de la communauté du Campus mondial de la mer dont vous faite partie.
ORION a pour mission de détecter, orienter, expérimenter et accélérer l’intégration d’innovations contribuant à l’excellence technologique de la Marine nationale et à sa supériorité en déploiement opérationnel.
Au travers d’ateliers (voir ci-dessous), la Marine nationale pourra partager son expérience avec des entreprises du tissu économique breton et aiguiller les briques technologiques en fonction des cas d’usage et des concepts d’emploi opérationnels.
En parallèle, les industriels pourront présenter leurs innovations et des expérimentations pourront être menées à bord ou sur des plateformes techniques de la DGA. Les Écoles assureront le suivi des technologies prometteuses et des actions de recherche permettant le développement de solutions technologiques directement applicables aux forces.
Ce cluster, tout comme GIMNOTE son homologue de la région Sud, permettra d’identifier les projets innovants pour les transmettre à l’État-Major de la Marine nationale à des fins de labellisation par l’Agence Innovation de Défense (AID).
Les activités et projets d’ORION reposeront sur les travaux conduits par cinq ateliers regroupant systématiquement des représentants des signataires de la convention :
Les pilotes d’ateliers entretiendront un plan d’actions qui fera notamment apparaître l’avancement des projets soutenus par l’AID.
Nous vous invitons à contacter Françoise Duprat, directrice du Technopôle Brest-Iroise.
CONTACT :
Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51
The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team