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      • 2 campagnes pour SKIM en mer d'Iroise

      • Organisé par les membres du CMM

      • La mission SKIM (Sea surface Kinematics Multiscale) est l’une des deux missions candidates pour l’Earth Explorer 9 (EE-9) de l’Agence Spatiale Européenne.
      • 2 campagnes pour SKIM en mer d'Iroise
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        SKIM constitue une mission unique visant à mesurer la totalité des courants de surface océaniques de façon directe, au même endroit et au même moment, ayant recours pour cela à une technique innovante de radar Doppler pour établir le spectre directionnel des vagues de surface.

        L’innovation étant l’une des conditions de sélection pour l’Earth Explorer, deux campagnes simultanées ont été élaborées afin de démontrer la validité du principal concept SKIM, c’est-à-dire la possibilité d’obtenir une représentation pertinente des courants de surface grâce à une mesure de la surface océanique par radar Doppler à paire d’impulsions.

        Les deux campagnes, DRIFT4SKIM et KUROS4SKIM, sont consacrées respectivement aux mesures en mer et aériennes.

        Les mesures ont commencé le 20 novembre 2018 au large de Brest (France), dans la mer d’Iroise, une zone connue pour ses forts courants et marées, et donc idéale pour avoir un échantillon très diversifié sur une surface relativement réduite.

        En cette saison à Brest, le temps est d’ordinaire très variable mais les conditions météo inhabituelles qui ont touché l’Europe fin novembre 2018 ont joué en notre faveur et permis à la campagne de recueillir une série complète de données d’une richesse inédite.

        Menée par l’Ifremer/Lops, la campagne DRIFT4SKIM est axée sur les mesures en mer : plusieurs instruments (tels que des bouées dérivantes) ont ainsi été mis à l’eau à partir de deux types d’embarcations (le RV Thalia et de petits zodiacs) afin de suivre le courant, ce qui sera déterminant pour valider les mesures aériennes. Prise en charge par le CNES, la partie aéroportée appelée KUROS4SKIM était composée de deux avions du SAFIRE. L’avion le plus grand, le SAFIRE ATR42, transportait la charge principale, c’est-à-dire le radar à bande Ku appelé KUROS, mis au point par LATMOS, ainsi qu’un radar à bande Ka plus expérimental, le KARADOC de l’IETR. Conçu par la mission franco-chinoise CFOSAT et en opération depuis 2012, KUROS est doté d’une antenne rotative avec différents faisceaux, similaire à la charge SKIM prévue (mais à fréquence différente, puisque SKIM sera à bande Ka), alors que KARADOC (même fréquence que SKIM mais sans rotation) est un développement récent qui a connu sa première campagne avec une configuration optimisée pour SKIM. Parallèlement aux radars, des instruments optiques et infrarouges étaient installés à bord d’un avion SAFIRE de petite taille (Piper Aztec) et ont fourni une signature thermique détaillée de l’océan.

        La réussite de ce grand travail d’équipe est due à la motivation et au dévouement de plusieurs personnes (et de leurs groupes) et particulièrement de François Boy (CNES), Louis Marié (LOPS), Frédéric Nouguier (LOPS), Dr Fab et l’équipe de l’OceanDataLab.

         

        • Ill. 1&2 : Déploiement des bouées à partir du navire de recherche Thalia (photos de L. Marié)

        • Ill. 1&2 : Déploiement des bouées à partir du navire de recherche Thalia (photos de L. Marié)

        • Ill. 3 : Le matériel prêt à partir à bord de l’ATR42 du SAFIRE

        • Ill. 4 : A bord de l’avion ATR42 du SAFIRE

        • Ill. 5 : Essai de la caméra IR à bord du petit avion SAFIRE (Piper Aztec)

        • Ill. 6 : Vue aérienne (500 m) depuis le Piper Aztec du SAFIRE (photo de F. Nouguier).

        • Ill. 7 : Première image brute du radar Doppler (de F. Boy) au-dessus de l’océan

      • Publié le 27/02/2019
      • SAFIRE

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