Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Phyto 2019 : The 12th Advanced Phytoplankton Course

      • Du 19 Mai au 8 Juin 2019

      • Roscoff

      • Organisé par les membres du CMM

      • Evénement international
      • Phyto 2019 : The 12th Advanced Phytoplankton Course
      • APC12, la 12ème édition du célèbre cours international sur le phytoplancton marin, se tiendra à la Station Biologique de Roscoff en France du 19 mai au 8 juin 2019.
      • L'APC, initiée dans les années 1970 à l'Université d'Oslo avec le soutien de l'UNESCO et de sa Commission océanographique intergouvernementale, s'est tenue de 1985 à 2015 à la Stazione Zoologica de Naples et en 2012 à l'Université de Copenhague. APC12 sera la première édition organisée en France. Le cours est ouvert à 20 chercheurs, membres du personnel technique et / ou doctorants / postdoctorants du monde entier qui ont déjà une expertise en taxonomie du phytoplancton marin et qui ont régulièrement besoin de l'identifier dans un contexte professionnel. L'objectif est de fournir aux participants une formation théorique et pratique de haut niveau actualisée et approfondie sur la façon d'identifier et de classer les membres des principaux groupes phytoplanctoniques marins (diatomées, dinoflagellés, coccolithophores et autres phytoflagellés), y compris les espèces responsables de la formation des proliférations d'algues exceptionnelles ou nuisibles.

        Le programme de 20 jours comprend des conférences et des séances pratiques au cours desquelles les participants recevront une formation aux techniques classiques (comme la microscopie optique et électronique) et à l'intégration de nouvelles approches (cytométrie en flux et génétique moléculaire) dans l'étude des microalgues. La faculté de l'APC12 comprend une équipe internationale d'experts de premier plan dans la taxonomie de différents groupes de phytoplancton marin. Au cours des quatre dernières décennies, l'APC a apporté une contribution exceptionnelle à la diffusion du vaste ensemble de connaissances hautement spécialisées sur la taxonomie du phytoplancton, qui est presque complètement négligé dans les programmes d'enseignement ordinaires malgré son importance renouvelée, par ex. pour interpréter les données produites par les méthodes modernes à haut débit. Beaucoup de scientifiques internationaux formés lors des précédentes éditions d'APC ont continué à appliquer, développer et diffuser les connaissances acquises pendant le cours dans leurs régions locales.

        Le cours se tiendra à la Station Biologique de Roscoff (SBR), qui est conjointement gérée par la Sorbonne Université et le Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le SBR accueille un groupe renommé de scientifiques et d'étudiants se concentrant sur l'étude des microalgues marines et des protistes, ainsi que la collection Roscoff Culture, l'une des collections de micro-algues marines les plus vastes et les plus diversifiées au monde. Le RCC fait partie de l'infrastructure européenne "EMBRC" (European Marine Biological Resource Center). Le comité d'organisation scientifique de l'APC12 comprend également des scientifiques de l'IFREMER (Brest, France) et de la Stazione Zoologica Anton Dohrn (Naples, Italie). APC12 exploitera les vastes installations de conférence (amphithéâtres, laboratoires pratiques, hôtel, restaurant, etc.) disponibles au SBR.
        Coût du cours

            
        Il n'y aura pas de frais d'inscription.
            
        L'hébergement ainsi que les repas seront couverts par le cours.
            
        Les participants n'auront qu'à trouver des fonds pour couvrir leurs frais de voyage (billets d'avion et de train).

        Applications

            
        Le formulaire de demande est ici.
            
        La date limite pour les demandes est le 1er septembre 2018.
            
        La liste des participants sera communiquée d'ici la fin septembre 2018.

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam