Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • [Mer] Coopération scientifique internationale : inauguration du laboratoire franco-chinois MICROBSEA

      • Communiqué de presse d'un membre de l'association du Technopôle, l'UBO/IUEM.

        Sur la photo : sorties hydrothermales de fluides chauds et faune associée. Photographie prise par le submersible Nautile lors de la campagne PARISUB menée en 2010 par le laboratoire Domaines Océaniques de l’IUEM à l’axe de la dorsale Est-Pacifique.
      • [Mer] Coopération scientifique internationale : inauguration du laboratoire franco-chinois MICROBSEA
      • L’inauguration du Laboratoire international associé (LIA) franco-chinois de microbiologie des grands fonds, appelé MICROBSEA, s'est tenue le 28 novembre 2018 au Pôle numérique Brest-Iroise. Celui-ci a été créé suite à 10 années de coopération scientifique entre le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E) de l’IUEM et un laboratoire chinois de ressources biogénétiques marines basé à Xiamen.

        OBJECTIFS DE MICROBSEA ?
        Le but de cette coopération est de mener des activités centrées sur la microbiologie et l’écologie des sources hydrothermales océaniques profondes, qui sont des sources d’eau chaude observées au niveau des dorsales océaniques, entre 500 et 5000 mètres de profondeur.

        Les objectifs principaux de ce LIA sont d’améliorer les connaissances de la diversité et de la biologie des microorganismes des sources hydrothermales océaniques profondes, et de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème singulier, en abordant la question à différentes échelles allant de la communauté microbienne à la molécule.


        LE PROJET SCIENTIFIQUE
        Le projet comporte plusieurs volets :

        • Un volet visant à cultiver des représentants des lignées procaryotiques qui n’ont pas de représentant cultivé pour l’instant et à décrire de nouveaux virus de sources hydrothermales océaniques.
        • Un volet visant à apporter des informations sur la diversité microbienne spécifique et fonctionnelle des sources hydrothermales de la dorsale sud-ouest indienne, qui sont jusque-là peu documentées et qui pourront être comparées à celles de l’Atlantique et du Pacifique.
        • Un volet portant sur l’étude de processus adaptatifs développés par les microorganismes pour contrecarrer les conditions extrêmes qui règnent dans leur habitat naturel (température et pression élevées).


        ORGANISATION
        Un LIA est un « laboratoire sans murs » qui associe un laboratoire du CNRS et un laboratoire d’un autre pays autour d’un projet défini conjointement. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour la réalisation du projet.

        Pour MICROBSEA, les partenaires sont le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E), qui est une Unité Mixte de Recherche de l’UBO, du CNRS et de l’Ifremer et le State Key Laboratory of Marine Biogenetic Resources (KLMBR) du Third Institute of Oceanography, State Oceanic Administration (SOA) de Xiamen en Chine.

        Le LIA MICROBSEA a une durée de vie de 5 ans, renouvelable.

        Les coordinateurs du LIA sont la chercheuse en microbiologie Karine ALAIN du LM2E et le professeur Zongze SHAO du Laboratory of Marine Biogenetic Resources du Third Institute of Oceanography de Chine.

        Le laboratoire favorisera la co-supervision de thèses de doctorat et les échanges d’étudiants et de personnels entre les deux laboratoires. En moyenne, chaque année, chaque laboratoire hébergera un personnel de l’autre entité pour un long séjour (≥ 3 mois) et deux autres personnels pour de courts séjours ou visites. Des réunions annuelles seront organisées en France ou en Chine avec plusieurs des participants pour présenter l’avancée des travaux de recherche.

         

      • Publié le 27/11/2018

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam