Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Métrologie pour la qualité environnement, 50 projets sur 5 ans. Bilan // #CMM

      • 50 projets ont été mis en œuvre depuis 5 ans dans le cadre du dispositif Captiven (Capteur et données pour la qualité environnementale des eaux et sols), réunissant les instituts Carnot BRGM, l’Ifremer EDROME et Irstea.
      • Métrologie pour la qualité environnement, 50 projets sur 5 ans. Bilan // #CMM
      • Le projet Captiven, financé par le Programme Investissements d’Avenir, a pour objet de soutenir la recherche partenariale dédiée aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME) ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce projet de 6,3 millions d'euros sur cinq ans a réuni trois instituts Carnot, le BRGM, l'Ifremer EDROME et Irstea, autour de l'utilisation de technologies de mesure innovantes dans différents domaines : sous-sols terrestres et marins, sols et espaces naturels, eaux superficielles et eaux souterraines, littoral et eaux marines.

        L’objectif était double : augmenter la capacité des organismes de recherche impliqués à transmettre leurs innovations aux entreprises et par là même augmenter la compétitivité des entreprises.

        Le soutien aux projets initiés dans le cadre de Captiven a pu s’opérer sous différentes formes : le transfert de licences et de savoir-faire, le co-développement de produits, de méthodes, de logiciels,  le dépôt de brevet, la création d’entreprises, les chaires industrielles… Captiven a également participé au partage d’intérêts scientifiques et à la mise en commun de moyens et de compétences entre chercheurs et entrepreneurs.

        Illustration au travers de quelques exemples :
        - Surveiller les falaises normandes avec des drones
        - Valoriser les déchets : Optimiser la méthanisation par une meilleure mesure des déchets exploités
        - Mesurer la température et l’oxygène des fonds marins côtiers

      • Publié le 28/11/2016

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam