Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • La communauté du Campus mondial de la mer à l’honneur lors des premiers Trophées de l’Innovation Océan®

      • Le 20 septembre, se tenaient à Paris les 1er Trophées de l’Innovation Océan® dont la vocation est de faire la promotion des innovations liées à la mer.
      • La communauté du Campus mondial de la mer à l’honneur lors des premiers Trophées de l’Innovation Océan®
      • Les Trophées de l’Innovation Océan®, organisés par ADECAN (Agence détection étude création activités nouvelles) sont nés du constat qu’il n’existait pas d’événement significatif de ce type dans les activités liées à l’océan.

        Parmi les 24 innovations sélectionnées, 7 lauréats dont 3 entreprises issues de la communauté du Campus mondial de la mer :

         

        Quiet Oceans (Plouzané) pour Quonops Online Services (QOS) : Plateforme en ligne de modélisation et prédiction du bruit sous-marin.


        Quonops© permet de recréer en tout endroit du monde le bruit sous-marin ambiant dans ses deux composantes :

        - le bruit naturel (vagues, vents, etc)
        - anthropique (navigation maritime, construction offshore, etc).
        http://www.quiet-oceans.com/

             
         

        Sofresid (Guipavas) pour OCTOPOL© : Barge de traitement des eaux de ballast des navires et de récupération des eaux mazouteuses.


        Solution portuaire d’assistance aux navires en escale dans le traitement de leurs eaux de ballast (source de danger pour la biodiversité) et la réception de leurs déchets liquides et solides. Cet outil portuaire complet répond à un besoin réglementaire et contribue à la politique écoresponsable des ports.
        http://sofresid-engineering.com/

             
         

        Mer agitée (La Forêt-Fouesnant) pour Le Penon électronique (ePenon) : Surveillance du rendement aérodynamique en temps réel.

        Le ePenon est un capteur de l’état de l’écoulement sur un profil aérodynamique et qui permet d’en monitorer l’état (accroché ou décroché) en temps réel sur le profil. Le meilleur réglage du profil aérodynamique permet d’augmenter le rendement, mais aussi de réduire la fatigue et donc les coûts de maintenance.
        https://www.meragitee.com/

             

        Figurait également dans la liste des 24 innovations sélectionnées le projet Sea it Mer d’Iroise
         

         

        Parmi les 24 innovations sélectionnées, mention spéciale au projet « Sea It ! Mer d'Iroise » qui réunit plusieurs acteurs de la communauté du Campus mondial de la mer dont le Parc naturel marin d’Iroise, le CEDRE, le Shom, bookBeo (développeur de l'application) et Allegans à l'origine du projet « Sea it ! ». L’application « Sea It ! Mer d’Iroise » a notamment pour objet de constituer une base de données des pollutions marines à partir des photos, textes et autres données géoréférencés envoyés par les utilisateurs, et d’en visualiser les effets.

        Le projet « Sea It ! »  a émergé dans le cadre de la première édition de Ocean Hackathon (2016) et se construit autour de plusieurs thématiques maritimes, dont celle des pollutions. A noter, les inscriptions pour la 3ème édition de Ocean Hackathon, qui se déroulera du 5 au 7 octobre à l’ENSTA Bretagne, sont actuellement ouvertes.

        En savoir plus sur le Ocean Hackathon : www.ocean-hackathon.fr

         

        Contacts :

        bookBeo : Sophie Deniel sophie@bookbeo.com

        Allegans : Yann Rabuteau y.rabuteau@allegans.com

             

        Plus d’informations sur les Trophées de l’Innovation Océan® :

        http://trophees-innovation-ocean.com/

        Le Campus mondial de la mer :

        Le Campus mondial de la mer est une communauté d’acteurs académiques, économiques et institutionnels dans le domaine des sciences et technologies de la mer. Notre communauté s’étend sur l’ensemble du Finistère, de Roscoff à Concarneau, avec Brest pour barycentre. Notre ambition est de faire de Brest et de la Bretagne l’une des places mondiales de l’étude et de la valorisation des océans et des mers, et la plateforme d’une économie maritime forte.
         

        Contact :
        Jéremie Bazin

        Jeremie.bazin@tech-brest-iroise.fr
        +33 (0)2 98 05 63 20
         

      • Publié le 27/09/2018

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam