Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • L’Ifremer et Groupama Team France, partenaires en vue de la Coupe de l’America 2017

      • Une communication d'un adhérent, l'Ifremer.

        Photos : Essais en rade de Brest. © Ifremer/ Olivier Dugornay
      • L’Ifremer et Groupama Team France, partenaires en vue de la Coupe de l’America 2017
      • La 35ème édition de la Coupe de l’America débutera en mai 2017. En attendant, Groupama Team France, mené par le skipper Franck Cammas, réalise des essais en rade de Brest et bénéficie de modèles de prévisions des courants marins fournis par l’Ifremer.

        Les essais ont débuté cet été et se termineront le 18 décembre 2016.

        Dans le cadre d’un partenariat, l’Ifremer met au service de Groupama Team France son modèle numérique hydrodynamique MARS 3D qui permet d’avoir accès aux conditions hydrologiques (température et salinité) et aux données de courantologie de la rade et du goulet de Brest, que ce soit pour des périodes passées ou pour des prévisions.

        « Nous avons mis en place une chaîne de traitement automatisée qui récupère quotidiennement les données atmosphériques de Météo-France, les conditions océaniques de température et de salinité en mer d’Iroise, ainsi que les débits des rivières de la rade. A partir de ces informations, l’outil établit des prévisions des courants de surface à 1 mètre qui sont livrées à Groupama Team France et intégrées dans leur système de navigation », détaille Sébastien Petton, ingénieur océanographique au Laboratoire de Physiologie des Invertébrés (LEMAR UMR 6539 CNRS/IRD/IFREMER/UBO) situé sur le centre Ifremer de Brest. « La force du modèle est de pouvoir prendre en compte l’effet du vent sur les courants de surface qui peuvent atteindre 4 nœuds localement dans la rade de Brest, ce qui est extrêmement important pour élaborer une stratégie en régate », précise Sébastien Petton.

        Bertrand Pacé, coach de Groupama Team France : «  Le modèle numérique hydrodynamique MARS 3D est un bel outil puisque grâce à ce dernier, nous connaissons avec exactitude et, en tous points de la rade, la force du courant qui est très variable dans la zone dans laquelle nous évoluons. Sans ce logiciel, nous ne pourrions pas analyser aussi précisément nos performances. Modèle de prévision indispensable donc ! »

        Les prévisions de courants marins fournis par MARS 3D sont à l’origine utilisées pour l’étude des dispersions de larves d’espèces marines (huîtres, crépidules) ou d’algues toxiques (Alexandrium). MARS 3D a été développé pour différents projets du Laboratoire de Physiologie des Invertébrés de l’Ifremer.

         Groupama Team France est challenger officiel de la 35ème Coupe de l’America et débutera la compétition le 27 mai 2017. La Coupe de l’America est le plus vieux trophée sportif au monde. Sa première édition date de 1851.

        Essais en rade de Brest. © Ifremer/ Olivier Dugornay

         

         

      • Publié le 14/12/2016

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam