Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Infrastructures et équipements de recherche : découvrez le potentiel de collaborations et les services proposés par la communauté du Campus mondial de la mer !

      • Organisé par les membres du CMM

      • Le portail lancé par le Campus mondial de la mer vous permet de consulter les modalités d'accès de plus de 400 infrastructures, plates-formes et équipements de recherche.
      • Infrastructures et équipements de recherche : découvrez le potentiel de collaborations et les services proposés par la communauté du Campus mondial de la mer !
      • Une mine d'informations pour développer les coopérations et bénéficier de l'expertise de la communauté

        Que vous soyez doctorant, porteur de projet, chercheur ou ingénieur, vous pouvez identifier grâce à ce nouvel outil, des plates-formes et équipements de recherche qui offrent des possibilités d'accès, sous diverses conditions, aux entreprises et à la recherche. En un clic, découvrez ce qui vous est accessible et contactez directement un référent technique apte à vous renseigner. 

        Cette cartographie montre la richesse de la communauté du Campus mondial de la mer, dotée en infrastructures labellisées et équipements de pointe, dans l'ensemble des domaines scientifiques et techniques liés à la mer. Ainsi plus de 400 infrastructures, plates-formes et équipements de recherche sont recensés sur ce portail, et plus de 300 services associés !

         

        Cette cartographie englobe les dispositifs d'observation, les moyens à la mer et les moyens à aériens, les sites d'essai et d'expérimentation à terre et en mer, les équipements d'analyses de laboratoire, les super-calculateurs, ainsi que les plates-formes de visualisation des données spatiales ou issues de campagnes océanographiques.

         

        Organismes contributeurs

        Les établissements supérieurs d'enseignements et de recherche (universités, écoles d'ingénieurs), ainsi que des établissement publics tels l'Ifremer, le SHOM et le Cedre ont apporté leurs données à ce portail.

        Des entreprises développant des projets collaboratifs y valorisent elles aussi leurs services et expertises : CLS, France haliotis, Quiet Oceans, l'Institut de la corrosion, Ocean Data Lab, Foil & Co, Exwexs, EODYN, ...

         

        Si vous aussi vous souhaitez ajouter vos équipements et services sur ce portail bilingue, n'hésitez pas à nous contacter !

         

        Une communauté impliquée pour développer l'usage partagé de ses infrastructures et équipements

        Dans le cadre de la Sea Tech Week 2018, une session organisée sur le thème du développement de l'usage partagé des éléments recensés a réuni un large éventail d'acteurs de la communauté :

        • des responsables d'infrastructures et de plates-formes (Ifremer, Agrocampus Ouest, Céladon, Station biologique de Roscoff, Université de Bretagne Occidentale, Cedre, Labocea),
        • des entreprises et laboratoires ayant bénéficié de l'accès à des plate-formes (BiotechMarine, RTSYS, Thalès, Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marine, porteur de projet de l'incubateur régional EMERGYS),
        • des structures soutenant l'innovation (Pôle Mer Bretagne Atlantique, SATT Ouest Valorisation, Plug in labs Ouest),
        • des responsables de valorisation au sein d'établissements publics (Ifremer, Station biologique de Roscoff, Université de Bretagne Occidentale).

         

         

        Leurs témoignages, retours d'expériences et recommandations permettront de poursuivre la dynamique engagée pour développer l'accès aux infrastructures et équipements de recherche.

         

         

      • Publié le 18/10/2018

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam