Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Extension de l’offre Shom en open data sous licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0.

      • Organisé par les membres du CMM

      • Extension de l’offre Shom en open data sous licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0.
      • Extension de l’offre Shom en open data sous licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0.
      • Le Shom diffuse de nombreux produits sous licences libres et gratuites depuis plusieurs années, en application de la politique open data mise en œuvre par la France.

        Afin d’étendre sa démarche pour la diffusion de produits sous licence open-data, le SHOM a lancé une consultation auprès de ses clients pour recueillir leur avis sur ce projet. La consultation s’est déroulée du 12 mai au 29 mai 2017, avec un taux d’approbation de 95 %.

        Désormais, pour aider les acteurs de la mer et du littoral à évaluer les risques côtiers, à valoriser la mer et ses ressources ou encore à aménager le  littoral, le SHOM diffuse les produits suivants sous la licence open data Creative Commons « CC-BY-SA 4.0 » :

        • les données bathymétriques, décrivant les profondeurs des fonds sous-marins (lots de sondes mesurées) ;
        • les données sédimentologiques, décrivant la nature superficielle des fonds sous-marins ;
        • d’autres informations maritimes littorales telles que les délimitations maritimes, les épaves et obstructions, les câbles et conduites sous-marines et les toponymes marins.

        Grâce à cette licence, les utilisateurs ont la possibilité d’exploiter les données sans versement de redevances, sous réserve d’un « partage à l’identique ». Dès lors que les données sont intégrées dans une œuvre dérivée qui est diffusée, celle-ci doit être partagée gratuitement avec cette même licence CC-BY-SA 4.0.

        Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas mettre en œuvre cette condition de partage à l’identique, il reste également possible d’exploiter commercialement les données sans partage à l’identique, avec paiement de redevances.

        Aujourd’hui, le Shom donne donc l’opportunité aux utilisateurs de choisir leur modalité de réutilisation, soit sous licence de repartage à l’identique et gratuitement, soit sous licence commerciale payante.
        Retrouvez l'offre complète sous diffusion.shom.fr ou data.shom.fr.

        Le Shom souhaite ainsi permettre la valorisation la plus large possible de ce patrimoine de données, faciliter la mise en œuvre des politiques publiques menées sur la mer et sur le littoral, et contribuer à l’ « économie bleue ». L’adoption d’une politique de données analogue par l’ensemble des organismes producteurs d’informations sur le milieu marin accélèrera l’atteinte de ces objectifs

      • Publié le 04/12/2017
      • Le site du SHOM

        Le site du SHOM

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam