Logo Bretagne

Logo campus mondial de la mer

      • Biotechnologies marines et formations // Le projet Blue Train lancé à Roscoff

      • Extrait de l'interview de Pierre Colas, Chercheur à la Station Biologique de Roscoff, paru dans notre newsletter de juin 2017.
      • Biotechnologies marines et formations // Le projet Blue Train lancé à Roscoff
      • "Blue Train vise à développer des formations initiales et continues pour promouvoir l’essor des biotechnologies marines sur notre territoire. Nous avons assemblé un consortium qui réunit de très nombreux acteurs sur le territoire du Campus Mondial de la Mer. Une douzaine d’entreprises en sont membres et elles sont, pour l’essentiel, basées en Finistère.

        Il comprend 4 axes :

        • les nouvelles formations initiales. Il s’agit de la mise en place d’une Licence professionnelle en biotechnologies marines et d’un parcours professionnel du Master Biologie et Bioressources Marines (BBMA), pour des flux initiaux respectifs de 10‐15 et 5‐10 étudiants par an. A l’échéance du projet, les flux attendus sont de 20‐25 et 10‐15 étudiants par an. A l’UBO, les effectifs prévus pour le Master « Valorisations biotechnologiques des bio‐ressources marines » (VALBIOREM) revu lors du projet sont de 15-20 étudiants par an. Ces chiffres devraient être amenés à croître significativement en accompagnement du développement de la filière des biotechnologies marines.  
        • La formation continue. Dans un premier temps, nous visons un total de 250 techniciens ou cadres formés par an.
           
        • La formation des formateurs en biotechnologies. l’objectif de formation des enseignants est d’un minimum de 50 à 75 enseignants du secondaire par an via les programmes académiques de formation et de 20 enseignants des lycées maritimes et agricoles.
           
        • La médiation scientifique. Les actions de médiation et les ressources pédagogiques développées dans le projet concerneront plusieurs milliers de personnes principalement sur les lignes de la Brittany Ferries (20 voyages par an pour un public d’environ 4 000 enfants accompagnés de leurs parents) et au marinarium de Concarneau.

        Le projet démarre en septembre. C’est Eric Thiebaut, le directeur adjoint de la Station Biologique, qui est en charge du projet, aux côtés de notre directeur Bernard Kloareg.

        Je pense qu’une des clés de la sélection de ce projet a été l’échelle de son territoire, celle du Campus Mondial de la Mer, un grand bassin d’emploi. Ainsi que la dynamique collective de construction du projet.

         

      • Publié le 24/10/2017

CONTACT :

Campus Mondial de la Mer - Executive Office
contact@campus-mondial-de-la-mer.fr
Tel : +33 (0)2 98 05 44 51

The executive office is carried out by Technopôle Brest-Iroise team

Powered by diasite
Webdesign by diateam